Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Idées reçues sur le couple
  • : Améliorer la qualité de ses rencontres amoureuses et leurs chances de réussite en comprenant quels sont les clichés sur le couple et l'amour dont nous sommes tous victimes.
  • Contact
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 03:36
 

Comme on le voit il faut absolument éviter tout dogmatisme en ce domaine, et ne pas rester accroché, de manière extrémiste, à l'une de ces deux attitudes :

    • changer systématiquement de partenaire lorsqu'on estime que la relation n'apporte plus rien et regretter plus tard telle personne qui, si nous avions fait plus d'efforts se serait révéler compatible...;

    • ou rester coûte que coûte ensemble alors que tout s'écroule de manière évidente dans le couple.

Il faut avant tout savoir si on se connaît suffisamment pour pouvoir déterminer clairement ses aspirations et ses besoins profonds et en parler à notre futur conjoint, les vivre avec lui, afin qu'il puisse se positionner par rapport à ceux-ci et qu'on puisse constater la compatibilité du partenaire potentiel avec ces aspirations et besoins. En parler ne suffit pas : il faut les vivre ensemble.

Je me rappelle en effet de ma première rencontre avec Nadia : je pensais avoir correctement évalué mes besoins et aspirations. Je lui dis clairement que je ne voulais plus revivre de relation fusionnelle, telle que celles que j'avais endurées dans mon passé, et je lui expliquais ce que je souhaitais vivre en couple. Elle évoqua ses échecs amoureux en expliquant que sa tendance à la fusion était à l'origine de ceux-ci mais qu'elle avait bien identifié cette cause d'échec et que c'était du passé, qu'elle ne retomberait plus dans ce piège. Malgré sa bonne volonté, elle retomba dans ses excès de fusion et nous nous séparâmes.
Son discours était tout-à-fait sincère, sans nul doute possible. Mais elle avait surestimé sa capacité à se transformer à l'aide des leçons du passé.

C'est pour cela qu'il faut vivre ensemble les aspirations et besoins de chacun et non pas rester sur un discours qui présagerait une harmonie certaine. Il faut tester l'harmonie, elle ne se décrète pas avec la bonne volonté de chaque partenaire.

Partie 1, Partie 2, Partie 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
oui mais la question est comment savoir si le couple n'est plus capable d'apporter? Parfois c'est en surmontant les grosses difficultés que l'on ressort plus fort. où est la limite? Y en at-il vraiment, faut-il tout laisser tomber où est-ce une solution de facilité face à l'insurmontable?<br /> J'explique ma situation : mon couple a 4 ans, mais notre période de galère a duré deux ans. En deux ans on a largement le temps de se dire que c'est fini. (vous allez me dire y'a pire, mais ça reste pas facile)<br /> Plus de complicité, la routine, l'un qui va draguer sur internet pendant que l'autre se retrouve seule au couché tous les soirs, plus de désir venant de l'un, alors que l'autre est frustrée comme jamais. Des engeulades à répétitions, des cris, des pleurs, on crois que ça va, qu'on sait tout, mais au fond y'a un gros malaise. L'un qui a envie d'aller voir ailleurs, l'autre qui a perdu toute confiance.... deux vies séparées.....on se dit c'est sûr, y'a plus rien à faire...et tout ça qui dure deux ans<br /> et aujourd'hui, tout est redevenu comme avant, l'amour, la passion...l'envie, le désir, la complicité.... impossible, pas du tout.... ça a été  trois semaines d'explications, de tentatives, de menaces...., au fur et a mesure des semaines, chacun a reconnu ses torts. Mais au fur et à mesure des engeulades, le tons montait, chacun pensait avoir raison. <br /> Et puis depuis un an, j'ai tenu un carnet perso, où je sortais toutes mes tripes pendant que je crisais. Il m'a demandé pourquoi je ne lui avait pas dit tout ce qui était noté, je lui ai répondu "je te le répète tous les jours! "<br /> Tant que le ton monte il n'y a pas de compréhension ni d'écoute ça c'est évident.<br /> où sont vraiment les limites, pas facile à savoir. Et comment parler...
Répondre
J
Merci de nous relater ton expérience, Aurélie. En tout cas, c'est un formidable message d'espoir que tu nous donnes-là ! Même après disparition du désir, de la connivence, du dialogue, tout peut être reconstruit sur une autre base...plus solide peut-être car plus profonde...Il faut parfois savoir ranger sa fierté, sa rancoeur, pour laisser place au dialogue : tu nous en donne la démonstration ! C'est ce que vous avez su faire avec intelligence, preuve qu'il restait suffisamment d'amour entre vous pour effectuer ce pas l'un vers l'autre, avec bienveillance et sincérité. Cette sincérité qui nous fait sortir ce qu'on a dans les tripes...mais gare à l'emportement : des paroles blessantes dites à ces moments-là peuvent rester gravées et rendre irréversible un éloignement déjà entamé.Donc gare à ne pas agrandir le fossé par des tentatives de dialogues trop virulentes, c'est le piège de ces moments forts en émotions !Bon courage pour la suite, en espérant que ces nouvelles retrouvailles durent longtemps !<br /> Juan

Articles RÉCents

Liens