Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Idées reçues sur le couple
  • : Améliorer la qualité de ses rencontres amoureuses et leurs chances de réussite en comprenant quels sont les clichés sur le couple et l'amour dont nous sommes tous victimes.
  • Contact
7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 03:23
 Il ne s'agit pas ici de moraliser sur un type de vie ou un autre : tous les choix de vie sont respectables et peuvent se révéler harmonieux. Il s'agit pour chacun de trouver SA manière de mener sa vie amoureuse afin qu'elle soit épanouissante pour lui/elle. Ici, j'aimerais simplement livrer quelques réflexions sur chacun des choix de vie possibles et ce qu'il implique, de manière à montrer comment il peut se révéler harmonieux.

Multiplier les partenaires les uns après les autres est un choix parmi d'autres : on pourrait aussi concevoir d'avoir plusieurs amant(e)s simultanément, comme Molière l'a fait, ou encore de vivre avec un(e) partenaire tout en vivant des amours/affections en dehors du « couple » principal.

Ces deux derniers choix de vie participent du même constat : nous ne pouvons trouver chez une seule personne toutes les richesses que recèle la nature humaine. Aussi, il nous est nécessaire de tisser des liens affectifs avec des personnes autres que notre partenaire. Ces liens peuvent aller d'amitiés à des amours multiples selon nos besoins.

Quel que soit le choix de vie affective adopté, l'important est d'avancer, de grandir dans sa vie. L'essentiel est que le ou les partenaire(s) soient des aides dans cette démarche en nous enrichissant ponctuellement, ou plus longuement, de leur mode de vie.

Tout d'abord voyons comment les choses se déroulent pour quelqu'un qui conçoit sa vie affective avec une seule autre personne..

Beaucoup de gens se mettent en couple lorsqu’ils rencontrent quelqu’un qui leur « convient ». Ils croient que c’est une condition suffisante à la longévité de leur couple. Ils vivent ensuite sur cet acquis puis se réveillent un beau jour, s’apercevant que leur relation n’a plus de sens, qu’ils ne sont plus compatibles l’un avec l’autre et décident de se séparer sur ce constat. Alors ils croient qu’ils se sont trompés depuis le début : « Je n’avais pas vu ses travers, je ne m’étais pas rendu compte que tel trait gênant allait prendre autant d’importance, etc. » et recherchent ailleurs quelqu’un qui leur conviendrait mieux, qui serait mieux adapté à eux. Et là, tout recommence : une belle histoire d’amour et d’entente au début, de connivence implicite, puis, peu à peu, l’usure de l’habitude, du quotidien et un beau jour, à nouveau, ce constat : « Nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, nous ne nous en sommes pas rendus compte au début car nous étions dans l’illusion de l’amour des premiers jours mais c’est devenu évident avec le temps. ». Et l’histoire, à nouveau, se répète : rupture, recherche du conjoint « idéal ».

Dans certains cas la rupture est on ne peut plus salutaire et justifiée, la relation ayant révélé des incompatibilités fondamentales. Dans ces cas les évolutions, les changements, de l’un ou de l’autre peuvent en effet l’amener au constat que les directions des deux partenaires divergent et donc qu’il ne sert à rien de maintenir artificiellement en vie un couple à l'évidence condamné.

Partie 2, Partie 3, Partie 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
beti bémol sur le milieu de paragraphe, futil mais...qui me pose problème, multiplier les partenaires.....j'ai l'impression que c'est une pensée typiquement masculine, peut etre que je me trompe. L'homme a besoin de tester ses limites, de se nourir de personnalités différentes...<br /> Je crois que l'Amour avec un grand A, la passion, la fusion, la tendresse, ça se partage à deux uniquement, mais pas à trois ou à quatre. Un joint oui, mais pas l'amour. tu ne peux pas donner tout ton amour, dans sa globalité, les attentions qui vont avec, pour ne recevoir que la moitié ou le tiers en retour.<br /> Oui biensur tu peux faire la meme chose de ton coté, mais coment supporter que l'autre aille voir ailleur pendant que toi tu lui fait supporter tes galippettes extérieures aussi.Et puis c'est qui "l'autre" au final.....non...stop. Qui est capable de supporter ça.<br /> Je crois qu'à force de chercher la bonne personne, un jour on se dit, toi je t'ai trouvé et je ferais en sorte de te garder jusqu'à la fin de ma vie.C'est important de savoir où l'on va dès le début. Même si rien est acquis. Mais savoir où se trouve notre but.
Répondre
J
Tu résumes bien ma pensée : à un moment, l'amour c'est aussi une question de choix. Choix de se donner les moyens de vivre en harmonie avec l'autre, de partager, etc.Ceux qui ont des partenaires multiples doivent avoir une capacité émotionnelle rare, je suis d'accord avec toi.Mais dire que c'est un trait masculin, franchement, je ne suis pas si sûr...

Articles RÉCents

Liens