Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Idées reçues sur le couple
  • : Améliorer la qualité de ses rencontres amoureuses et leurs chances de réussite en comprenant quels sont les clichés sur le couple et l'amour dont nous sommes tous victimes.
  • Contact
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 14:42

Gabrielle Bastian, notamment, explique que nous tombons souvent amoureux de l'autre par la reconnaissance inconsciente d'une histoire commune. (Voir ici)

Des points communs dans notre vécu antérieur, des similitudes dans nos histoires familiales nous rendent inconsciemment proches, comme si nous nous connaissions déjà.

Nous sommes donc souvent attirés par des conjoints qui ont un même passé et qui développent, influencés par ce passé, des traits de caractère semblables. D'où l'impression de répéter la même histoire, avec les mêmes problèmes et ne jamais sortir de cette spirale infernale.

Pour sortir de ces mécanismes d'attraction pré-programmés par notre passé, Moussa Nabati nous propose de guérir notre enfant intérieur afin de pouvoir atteindre le bonheur d'être Soi.

" Vaste programme ! ", me direz-vous et c'est vrai que c'est un parcours de longue haleine...Mais les propos de Gabrielle Bastian et de Moussa Nabati sonnent si juste que chacun d'entre nous se reconnaîtra dans les cas cités.

Une anecdote pour expliquer la profondeur et la justesse de Moussa Nabati : "Un jour que je revenais de voyage, une dame assise derrière mon siège, voyant la couverture de mon livre ("le bonheur d'être Soi"), me demande si elle peut y jeter un coup d'oeil...Je le lui tends gracieusement. 10 minutes plus tard elle me le rend, en larmes, me disant qu'elle s'était reconnu dans le premier cas décrit dans le livre. Elle était si émue de voir qu'elle n'était pas folle comme le prétendait son mari depuis si longtemps déjà ! Elle était rassurée de constater que d'autres étaient passées par les mêmes déboires qu'elle et, de plus, qu'il y avait une explication à son auto-enfermement dans ce piège.

Elle a tellement fait preuve de gratitude envers moi (pourquoi donc ? C'est Moussa l'auteur ! ) que je m'en trouvais gêné vis-à-vis de son ami et de ma compagne !"

Enfin, tout ceci pour expliquer comment ce genre d'ouvrages peuvent aider à faire la lumière en soi et apporter un réel apaisement à nos incompréhensions et souffrances dans le couple...

Bonnes lectures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens